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Simcity 2013

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Message par Diamant Dim 27 Jan - 19:15

Bon alors j'ai été une des heureuses élues pour jouer à la Bêta de Simcity 2013...
Alors élue pour une heure de jeu, sachant qu'il a fallu au moins 4 heures pour le charger, c'est déjà assez moyen comme système (il faut s'inscrire obligatoirement à Origin et si vous aviez un compte EA comme moi, vous avez intérêt à connaitre votre ancien mot de passe, sinon c'est une galère pour vous réinscrire). Bref ! Passons.

Au bout donc de quelques heures et de cafouillages d'inscriptions, je suis donc arrivée sur la page du jeu. C'est joli, clair, bien présenté, tout en blanc et 3D, c'est du moderne quoi. Le jeu me rappelle que j'ai droit qu'à une heure et que j'ai intérêt à me dépêcher de jouer... merci bien du conseil.

Donc on tombe comme tous les simcity sur une grande plaine verdoyante, par contre alors qu'est ce que c'est laid. J'ai tout mis au max pour le graphisme et on voit des pixels ou des images flous. Ils ont voulu faire le point comme pour une caméra, mais c'est franchement pas agréable à l'oeil. Les buildings n'ont pas changé, les habitants non plus, les structures non plus. Tout est pareil qu'avant, juste un poil plus de 3D. Les onglets se sont multipliés pour un contrôle plus important de la ville, mais cela reste très simple à jouer.
Maintenant on peut juste interagir un peu plus avec les habitants en connaissant leurs envies , de même pour les bâtiments (si si, il sont des envies aussi). Graphiquement c'est vraiment pas à la hauteur des jeux actuels et j'en suis très déçue.

La vraie nouveauté c'est le MMO. Apparemment on peut jouer avec 16 petits camarades en simultané mais ça je ne peux pas dire vu que ce n'était pas disponible pour la Bêta, ce qui est quand même assez crétin de leur part, de même en une heure on fait tout juste le temps connaissance avec les nouveaux outils (bien foutus) de logistique de la ville. Ils nous donnent d'ailleurs juste que quelques bâtiments pour la Bêta, on a même pas le droit de faire évoluer la ville : a priori on peut ajouter des petits plus à certains bâtiments (des classes supplémentaires à l'école ou des ambulances à la clinique, par exemples) et on peut obliger les bâtiments de la ville à s'orienter vers certains styles (ville industrielle, touristique,...), mais ça on y a pas droit en bêta, donc je ne pourrai pas vous dire si c'est bien.

Alors bien que le jeu reste toujours aussi fun, que la musique et le son soient sympas, que la version MMO donne envie, je dois dire que je reste assez perplexe face au graphisme. Payer 60 € pour ça, je suis pas sûre...
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Message par Garm Rieekam Dim 27 Jan - 19:30

Etrange choix pour une bêta que de ne pas laisser accès à tout le contenu. Où est la bêta du coup? Ce que tu décris me fait plus penser à une démo d'un jeu en cours de développement.

Surtout, je trouve très étrange de ne pas proposer une évaluation du monde multijoueur qui est quand même le gros argument de vente de cet opus. Visuellement, j'ai observé des screens de joueurs et c'est "drôle" mais c'est en effet moins propre que les images diffusées par les dev (retouchées donc j'imagine?). Etrange aussi de ne pas laisser accès à tous les outils de gestion et d'évolution dans le jeu.

Par contre, j'ai été assez intéressé par le système de modules et de distribution des services par les routes plutôt qu'en zone. De ce que j'ai lu, il semblerait qu'une seule caserne de pompiers "améliorée" permette en effet de protéger une ville de grande taille, et qu'on n'ait plus besoin de les multiplier.

Bref, entre ton avis et ce que j'ai lu aujourd'hui, je crois que j'attendrais une version finale avec de vrais tests et éventuellement une "vraie" démo pour me faire un avis sur l'achat ou pas du jeu. C'est dommage parce qu'au départ j'étais hyper emballé.
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Message par Diamant Dim 27 Jan - 19:32

Oui effectivement, une caserne permet de couvrir la ville par contre il faut ajouter des camions si la ville s'agrandie au cas ou il ait plusieurs feux par exemple. De même pour l'école ou on peut ajouter des bus scolaire pour mieux couvrir toute la ville ou l'hôpital avec des ambulances.
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Message par Garm Rieekam Dim 27 Jan - 19:43

Voilà, ben je trouve cette idée pas mal, ça change de devoir "entasser" les casernes dans toute sa ville (même si je pense qu'il faut prendre en compte la distance à couvrir pour l'intervention et optimiser les secours?).

Bref, wait and see. Une petite déception ceci dit.
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Message par Garm Rieekam Dim 27 Jan - 19:57

Au passage : je viens de tomber sur plusieurs déclarations indiquant et insistant sur le fait que les graphismes de la bêta étaient une version "allégée" des graphismes du jeu final, afin de rendre les textures, et donc la bêta en général, plus légers et plus rapides à télécharger.
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Message par Diamant Dim 27 Jan - 20:28

Ecran d'accueil :

Simcity 2013 Simcit10

Ecran de charge :

Simcity 2013 Simcit11

Le terrain vierge apparait :

Simcity 2013 Simcit12

Constructions de la ville :

Simcity 2013 Simcit13

Vue sur la rue principale : tout est flou, devant et derrière... bizarre à l'oeil

Simcity 2013 Simcit14
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Message par Garm Rieekam Dim 27 Jan - 20:34

L'effet de flou, c'est une volonté de donner une impression "cinématographique" je pense. Y'a des jeux où ça se prête bien (des jeux comme les Assassin's Creed par exemple où le "flou dynamique" accentue les effets de mouvements), mais là effectivement c'est pas forcément très approprié, ça donne une impression de "flou" dans le sens "manque de propreté".

(je me suis permis d'éditer ton post dans lequel il y avait un couac avec les balises img).
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Message par Diamant Dim 27 Jan - 20:38

Oui je connais bien l'effet du flou, mais c'est naturel quand c'est à l'arrière, mais quand tout est flou, devant, derrière, les bonhommes sur le sol... l'oeil s'y perd et surtout on voit plus rien. Certes, l'effet de profondeur est intéressant quand on est tout prêt des bâtiments mais on voit vraiment plus rien. Et en plus dès qu'on s'éloigne en l'air, il n'y plus du tout d'effet, ça devient tout plat, donc du coup c'est vraiment étrange.
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Message par Garm Rieekam Dim 27 Jan - 20:45

Oui, j'avais bien compris. Moi ce qui me dérange le plus, c'est que, pour moi, un effet de flou de ce type, je l'associe plus à du mouvement, là l'effet de perspective comme on l'a dans la "vraie vie" d'un objet statique n'est pas "bien" rendue.

Comme tu dis, ça fait "bizarre". C'est d'autant plus étrange si ça disparait en vue de loin. J'ai un peu l'impression que c'est aussi, un peu, un effet de brouillard pour "cacher" les textures de loin, pour ne pas avoir à les charger en entier et donc mobiliser moins de puissance pour afficher le jeu.

Ceci dit, merci pour les screens, ça donne une bonne idée de ce que tu lui reproches visuellement, et c'est pas hyper engageant en effet (reste à espérer que ces promesses de "graphismes tronquées" soient vraies).
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Message par Diamant Dim 27 Jan - 21:50

Et voilà le début de mon jeu, je crois qu'il y a même d'autres videos sur youtube d'autres testeurs.

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Message par Garm Rieekam Dim 27 Jan - 22:44

Sympa la vidéo, merci. Mais c'est moi ou les routes me semblent énormes?
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