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Courrier à Bioware

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Courrier à Bioware Empty Courrier à Bioware

Message par Spark Mar 24 Jan - 14:50

Suite à une conversation avec Chor'ann, je me suis décidé à expédier le courrier suivant à Bioware... Sûrement un voeu pieux, mais quand on a la possibilité de s'exprimer, autant le faire.


Bonjour,

Mon nom est Guillaume Huet, je vous adresse ce courrier en qualité d'abonné au jeu "Star Wars The Old Republic" en espérant que son contenu vous sera utile en termes de feedback.

J'ai participé à la phase de Bêta test du jeu, et depuis le lancement officiel, ai pu avoir un aperçu assez complet des possibilité offertes aux joueurs.

En avant propos, je tiens à souligner que votre compagnie a réalisé un bon jeu et perpétué la tradition de la guerre des étoiles de bien belle façon, tout comme vous l'aviez fait avec "Knights Of The Old Republic". Bioware est un studio de développement innovant qui a prouvé son engagement vis-à-vis de la communauté de ses joueurs, c'est donc dans l'esprit de ce dialogue que je viens vous apporter les réflexions suivantes.

Star Wars The Old Republic est un produit extrêmement bien ficelé, il est clair que vous n'y intégrez de nouvelles fonctionnalités que lorsqu'elles sont prêtes à être déployées ; c'est une démarche de qualité. Le facteur divertissement du jeu dans son état actuel (24/01/12) repose principalement sur la trame narrative associée aux classes de personnages joueurs ; l'exploration complète d'un arc narratif m'a pris en moyenne quatre à cinq semaines, j'ai pu tester ceux du Soldat Républicain et du Guerrier Sith sur un serveur PVE-RP (Battle Meditation).

Quelle que soit la qualité de l'écriture et de l'interprétation des dialogues, je dois cependant noter une certaine lassitude lors du jeu de mon second personnage ; ceci étant du au recyclage des environnements du jeu. En marge des quêtes de classe, les quêtes planétaires restent les mêmes, et si l'ordre des planètes diverge selon la faction, les cartes sont similaires (à noter certaines incohérences mineures tels la présence d'équipement de la faction ennemie dans les bases que les joueurs peuvent visiter = exemple, les véhicules sur Balmorra).

La mécanique de combat est divertissante, propose du challenge et connaît très peu de problèmes techniques ; mais dans le cadre d'un univers persistant, elle ne peut pas être le seul divertissement offert aux joueurs. Un point important impliquant le joueur dans un jeu en ligne à univers persistant, est la trace qu'il laisse sur ce dernier ; en la matière, Star Wars The Old Republic est si figé, que l'on développe rapidement le sentiment de n'être qu'une des nombreuses itérations du même personnage.

S'il est clair que votre équipe de développement va apporter continuellement du nouveau contenu PVE, j'insiste sur le fait que vous devriez offrir des outils aux joueurs pour créer du jeu en dehors des arc narratifs inhérents à l'aspect PVE.

Mon expérience personnelle oppose deux façons dont j'aborde mes personnages dans Star Wars The Old Republic: la première est une attitude de pur consommateur avec laquelle j'apprécie l'aspect PVE scénarisé comme je le ferais avec des titres comme Mass Effect ou Dragon Age, je joue à un jeu aux cinématiques interactives comprenant un aspect multi-joueurs, au sein duquel le protagoniste principal ne m'appartient pas vraiment. La seconde est beaucoup plus difficile à développer, et c'est pourtant elle qui conditionne ma volonté à payer un abonnement et jouer au même jeu, soir après soir: je veux développer un personnage original dans un univers conditionné par les choix des autres joueurs, seule façon d'être surpris et diverti sans devoir attendre l'implémentation de nouveau contenu par les développeurs.

A ce titre donc, je vous suggère encore une fois d'offrir des outils aux joueurs pour créer ce jeu qui meuble leur expérience entre les différentes sessions d'aventures scriptées: une réelle interactivité entre l'univers persistant et ses acteurs.

Nous, joueurs, avons besoin de nous épanouir dans d'autres activités que le combat: bâtir, décorer, créer des objets inutiles au combat, jouer au pazaak/sabbac, faire de la musique, participer à des courses de speeder, élever des animaux… L'univers de la guerre des étoiles est vaste et plein de possibilités.

La personnalisation des avatars doit être améliorée, offrir la possibilité de changer de coiffure et cosmétiques durant le jeu, disposer de vêtements et équipements non subordonnés aux classes selon leur performance au combat. Je suis certain que cette idée est déjà sur vos listes, mais l'utilisation de teintures pour harmoniser l'aspect de l'équipement améliorerait l'immersion des joueurs et leur rapport affectif avec les personnages.

Le housing ne doit pas se focaliser uniquement sur les vaisseaux dont le système de chargement est d'une lourdeur malhabile ; honnêtement, devoir décoller à chaque fois que l'on veut entrer dans son vaisseau et charger à nouveau la zone de jeu une fois une conversation terminée est ennuyeux. De plus, les vaisseaux associés aux classes perpétuent l'impression d'interchangeabilité entre tous les personnages: même apparence extérieure et intérieure, présence obligatoire des compagnons… La possibilité d'expédier et recevoir du courrier depuis le vaisseau serait un plus.

Des terminaux de banque et du marché galactique plus nombreux seraient aussi les bienvenus afin d'alléger la charge des hubs de faction et créer de la vie ailleurs que sur ces derniers. Vous avez créés des environnements magnifiques, bien trop souvent réduits à leur utilisation dans le cadre des instances de classe, laissez les joueurs l'utiliser ; à ce titre, les cartes sont utilisées d'une façon si efficace, que quasiment tout l'espace y est occupé par des monstres, difficile de mener une animation non combattante dans un environnement aussi agressif. Vous pourriez adjoindre de nouvelles zones non-combattantes aux planètes pour être occupées par les joueurs, leurs domiciles et halls de guilde.

La plupart des joueurs s'essayent à plusieurs classes de personnage, dans différentes factions ; à ce titre les barrières dressées entre les joueurs des deux factions me semblent un frein aux échanges et à la continuité des rapports de la communauté. Il est important que la liste d'amis puisse être importée d'un personnage à un autre, quelle que soit sa faction ; de même que des courriers et communications directes (whispers et canaux dédiés) puissent être échangés entre les joueurs des deux factions. Je trouve aussi dommage le choix strictement bipartite que vous avez fait, il me semble que la frange galactique devrait voir s'offrir un peu plus d'indépendance et d'importance. Si les contrebandiers pouvaient échanger des marchandises entre les deux factions, et les chasseurs de primes répondre à des primes PvP d'un côté comme de l'autre , ils seraient valorisés par rapport à la grande majorité d'utilisateurs de la Force qui constituent la population des serveurs.

Le système Legacy semble prometteur et récompenser l'investissement temporel des joueurs dans l'expérience de plusieurs classes de personnage, j'espère juste qu'il pourra créer des liens entre les joueurs au lieu de simplement lier les différents personnages d'un seul compte (qui risquent de ne même pas être de la même espèce, encore moins de la même famille) ; mariages, fratries, enseignement jedi, tout cela offre beaucoup de possibilités.

Ce qui fait pour beaucoup du charme de l'univers de la guerre des étoiles est son exotisme, je suis certain de ne pas être seul à souhaiter voir plus d'espèces franchement extraterrestres devenir jouables ; la simple possibilité d'une liaison romantique comprise dans les trames narratives de classe ne justifie pas l'absence d'espèces vraiment iconiques de la guerre des étoiles… Quant aux doublages en langage extraterrestre, vous avez déjà prouvé à travers les dialogues des personnages non joueurs qu'ils étaient possibles.

En espérant que vous trouverez dans ce courrier des informations utiles au succès continu de Star Wars The Old Republic, je vous remercie de l'attention que vous aurez bien voulu accorder à sa lecture.

Continuez de faire d'aussi bons jeux!
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Message par Garm Rieekam Mar 24 Jan - 19:13

Tu écris tellement bien, je suis tout émulsionné ! Je suis très (trop?) d'accord avec le contenu de ton courrier. Si j'ai pas "peur" pour l'avenir de SWtOR, j'aimerai que certaines choses qui sont pour moi essentielles se concrétisent un peu plus vite.
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Message par Spark Ven 27 Jan - 8:03

Bioware c'est quand même autre chose...

24h après avoir envoyé le courriel, je suis contacté en jeu par un membre du service client pour une session de chat ; on me remercie, on aborde certains points du courrier et on me confirme qu'il est transmis aux développeurs.

C'est juste la classe.
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Message par Garm Rieekam Ven 27 Jan - 9:44

Comment c'est trop über trop fort... Bioware, je vous aime.
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Message par Chor'ann Ven 27 Jan - 15:48

On prend des actions chez eux aussi ?
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Message par Garm Rieekam Ven 27 Jan - 16:08

Dès que j'ai des sous j'le fais moi !
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